Les Arts et Mouvants

Les Arts et Mouvants, structure artistique et culturelle nomade initiée par Laurent Schuh, Acteur, Metteur en scène et Directeur Artistique et codirigée depuis 2007 par Nathalie Saïdi, se définissent par leur sous-titre à l’endroit des mondes allant vers…

Les co-directeurs mettent en effet leurs utopies au service du bien commun à travers une démarche engagée basée sur la recherche et le « faire ensemble », axée sur la création / transmission / participation pluriculturelle et intergénérationnelle, principes fondateurs qui génèrent des projets protéiformes questionnant l’entre-deux, les frontières, l’ici et l’ailleurs, le privé et le public dans un constant aller/retour de l’intime au collectif.

Vecteurs d’idéaux en actes ; ils oeuvrent en citoyens de ce monde pour insuffler une force vive animant et investissant leurs pensées, leurs paroles et leurs actes… pour fusionner le poétique avec le politique. Les Arts et Mouvants portent à la fois les créations de Laurent Schuh dont le parti pris est de les développer en programmes tels que Vecteur Hugo 2017, Génération H.L.M (Hamlet, Lear, Macbeth dans la cité) ou l’Odyssée du XXI° Cycle mais accompagnent aussi d’autres artistes dont la fidèle collaboration avec le créateur européen Silviu Purcarete qui donne lieu au Programme Bleu, Blanc, Jaune, Rouge révélateur de ses liens forts avec la Roumanie.

Un point de vue singulier qui se conjugue au pluriel pour que la transversalité devienne matière et écho au monde ; mettant en lumière ce qui les préoccupe et tentant d’apporter quelques pierres à l’édifice sociétal : Une vision protéiforme et évolutive, décloisonnée et sans frontières inscrite ici dans le présent pour les mémoires du futur.

Basés en Île-de-France, les Arts Et Mouvants voyagent sur l’ensemble de l’hexagone, en Europe et à l’International, dans un désir de coopération avec les territoires et l’ensemble de leurs acteurs, l’un des gages du bon ancrage de tout projet artistique et culturel visant au développement local.

Laurent Schuh

Acteur, Metteur en scène et Directeur Artistique

Né à Lyon d’origines alsaciennes, roumaines, autrichiennes, polonaises, jurassiennes et arméniennes, Laurent Schuh est un entrepreneur multipistes de l’art du vivant proférant que « L’Art est un courage ; penser est une générosité » Premier Prix de conservatoire et ancien élève d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, son premier rôle est celui de « Werther » de Goethe dans une mise en scène de Jacqueline Dunoyer.

Dès lors, en France et en Europe, entre Centres Dramatiques, Théâtres Nationaux et scènes indépendantes, Laurent Schuh travaille au théâtre avec des metteurs en scène tels que Antoine Vitez, Jean-Marie Winling, Jean-Paul Roussillon, Philippe Adrien, Jean-Claude Grumberg, Jorge Lavelli, Jacques Weber, Gabor Tompa, Anne Delbée, Grégoire Ingold, Philippe Lanton, Serge Noyelle, Lionel Parlier, Bagheera Poulin,…

et au cinéma avec, entre autres, Patrice Leconte, Andrzej Zulawski, Pol Cruchten, Serge Moati, Jérôme Diamant-Berger, Hervé Nisic, Roger Kahane, Philippe Condroyer, Dominique Dattola, Gilles le Mao, Michel Deville, Jérémie Baré, Yelena Remetin… Il collabore également depuis 15 ans aux créations théâtrales et cinématographiques du metteur en scène international Silviu Purcarete avec lequel il oeuvre dans plus d’une quinzaine de pays en Europe et dans le monde.

Directeur de L’Académie A.D.N / Art Dramatical Nomadacademy qui dispense stages et masterclass, Il met aussi sa voix au service des concerts d’Emil & Un Visage, les poéziques des mille et un rivages…

Nathalie Saïdi

Co-directrice « Veilleuse active »

Au tout début de sa carrière professionnelle Nathalie Saïdi s’attache à l’image et notamment audiovisuelle ; elle crée sa 1ère société en 1986 «Films et Com Production» puis travaille de 1988 à 1990 entre autres au service des sports de la chaine de télé «la 5», sur plusieurs projets de création de SA (cosmétiques France Cameroun/ société d’édition de livres informatiques) en qualité d’assistante des PDG, avant de se tourner vers l’Art et la Culture.

Après avoir administré et organisé le Festival International de Films de Femmes de Créteil pendant 10 ans (1990-2000), elle se tourne vers la danse contemporaine et devient directrice adjointe du Centre Chorégraphique National de Caen (2000-2005). Au départ de Karine Saporta, elle assume la direction intérimaire du CCN jusqu’en 2005 puis décide de sortir de l’institution pour monter sa société de Management artistique et culturel Artpassionata (2006) où elle se voue depuis à l’accompagnement des artistes en danse, théâtre, musique et audiovisuel.

Depuis 2007, par cooptation de valeurs et d’objectifs, elle devient partenaire puis co-directrice du collectif associatif «Les Arts et Mouvants» pour en développer les 3 axes pluridisciplinaires et accompagne ainsi les projets portés par l’association en administration, production, diffusion, communication, relations presse et médias.

photo céline 5.jpg Céline Huot

Comédienne, elle poursuit sa formation, (initiée dans les conservatoires de l’agglomération troyenne (chant, violon)), à l’école Dullin, à Paris, sur les conseils de Pierre Fabrice et Charles Charras, puis, au sein de l’école l’Eponyme, au théâtre de la Reine Blanche. Elle joue sous la direction de Françoise Roche, François Gentil et François Tardy. Par la suite, elle créé le Collectif Les Pas Sages et Sans Destin. Elle travaille en collaboration à la mise en scène de « Réalité » avec son auteur Klairie Lionaki. Tout en proposant des formes originales, atelier Conte en foyer réinsertion sociale, conférence de philosophie alliant performance théâtrale, etc. Elle continue son étude de la Philosophie de d’Art à la Sorbonne, à l’EHESS et publie des articles en ligne (lespassagesetsansdestin.wordpress.com) ou revue universitaire (Style of communication, « The actor comes to live, the University Danubius). Elle se plonge alors dans différents exercices d’écriture en ne laissant jamais longtemps de côté son désir de jouer et s’initie à d’autres formes artistiques, tel que la danse à travers sa pratique du flamenco. La compagnie « Entre d’eux » nait de sa collaboration avec Lola Cazaubon avec qui elle crée le spectacle « Entre d’eux », à la Sorbonne. Elles travaillent toutes deux à différents projets afin de répondre aux désirs du Collectif dans son ensemble.

Depuis deux ans, elle collabore avec Les Arts et Mouvants à différentes formes et festivals dans un travail de jeu et d’écriture(s) multiple(s). Elle trouve dans Vecteur Hugo 2017 toute la force et l’engagement nécessaire à ce qu’elle souhaite défendre et promulguer depuis ses premiers pas.

LES ARTS ET MOUVANTS, à l’endroit des mondes allant vers

Compagnie coopérative de créations et de productions

Laurent Schuh – Directeur artistique +33 6 60 88 53 05 contact@lesartsetmouvants.com

Nathalie Saïdi – co-directrice +33 6 20 38 54 72 prod@lesartsetmouvants.com

Céline Huot – coordinatrice +33 6 78 40 29 20 coordination@lesartsetmouvants.com

www.lesartsetmouvants.com

381124_1598212932962_1395089327_n

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s