GENERATION(S) EN CAMPAGNE !

Ateliers éducatifs élect’oraux

Vecteur Hugo 2017 Épitaphe Victor Hugo

Outil pédagogique, ce volet invite la jeunesse à faire campagne de la devise-épitaphe de Victor Hugo, pour une réappropriation des pouvoirs du langage incarnée dans une parole publique en de multiples tribun(e)s originales tant individuelles que collectives.

Face à l’urgence des présidentielles 2017, ce volet s’adresse en priorité aux 17-25 ans sur leur temps scolaire ou périscolaire.

VICTOR HUGO quitte son statut patrimonial pour se présenter debout en citoyen du 21ème siècle à l’élection présidentielle 2017. Dès 2016, il constitue des équipes de campagne élect’orale composées de jeunes de 17 à 25 ans. Hugo leur transmet une somme de discours et propositions ancrées dans la réalité des urgences sociales, économiques, éducatives et culturelles. Propositions qu’ils se réapproprient et restituent publiquement dans leurs singularités en tribunes pluriformes pour redonner sens et vie à la devise LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE dont la LAICÏTE est le trait d’union.

En complément de ces actes de paroles, des réalisations audiovisuelles, radiophoniques et plastiques sont élaborées donnant lieu à la diffusion de minireportages, interviews et créations de slogans mettant en regard les thématiques abordées dans les tribunes.

Ces équipes de « campagne » animent également un blog internet où leurs actions et réalisations sont rendues visibles au reste du monde leur conférant un espace ressource d’échanges et de débats.

Ce volet a pour vocation de s’ouvrir aux lycéens (1ères,Terminales et sections professionnelles), étudiants, apprentis, en insertion, et hors cadre scolaire.

Le travail est développé sous la conduite de 5 professionnels : 1 metteur en scène, 1 plasticien-ne, 1 vidéaste, 1 journaliste, 1 coordinatrice.

Les équipes se composent de 10 à 25 personnes.

2016-02-26 23.14.02

La réalisation du programme nécessite pour chaque équipe entre 7 et 14 séances de 4h sur une seule période ou à intervalle régulier, en fonction des objectifs définis avec les structures partenaires.

Les fruits de ces ateliers pédagogiques sont rendus publics lors de temps forts qui leur sont pleinement consacrés ou dans le cadre de manifestations culturelles associées au programme VECTEUR HUGO 2017.

VH l'élu du peuple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s